Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh – Toute L'Histoire



Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh – Toute L’Histoire
En dix ans, Vincent Van Gogh a créé une oeuvre considérable, chargée de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme, qui annonce l’expressionnisme.

Artistes majeurs ayant traversé le temps grâce à leurs toiles, les grands peintres ont su témoigner de leur époque à travers les œuvres qui ont fait leur renommée. Souvent mal compris de leurs semblables, accablés par la critique et l’Académie, ils sont les créateurs de courants artistiques modernes qui ont révolutionné l’histoire de l’art et qui demeurent, aujourd’hui encore, des sujets d’études fascinants. Cette série documentaire revient sur le parcours de chacun de ces artistes d’exception.

Tous les dimanches à 19h la chaîne Toute L’Histoire vous propose de découvrir un nouveau documentaire:
http://bit.ly/2kYWUwp

source

46 thoughts on “Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh – Toute L'Histoire”

  1. C'est fou..commencer la peinture à 27 ans en plus en autodidacte. Et dire que de nos jours on pousse les enfants, les adolescents à se déterminer le plus vite possible pour choisir un métier. Prenons le tennis …..on détecte les enfants qui ont un potentiel dès l'age de 6 / 10 ans car après une fois devenu adolescent on considère que c'est déjà trop tard. Bien entendu le tennis et la peinture ne peuvent pas être comparés vu que le facteur physique est très important, aussi un tennisman en moyenne arrêtera sa carrière vers 35 ans, allez pour les cas rare entre 35 et 40 ans. Un peintre lui peut continuer son métier même très vieux, et contrairement à d'autres arts (musique surtout) on se bonifie en devenant âgé voir très âgé. Certes. Imaginons de nos jours une personne qui décide de commencer la peinture à 27 ans…tout le monde va penser "il est devenu fou". Et ils auront raison vu que Van Gogh n'aura vendu je crois qu'une seule toile de son vivant…."vous voyez la preuve , la voilà". Et la suite on la connait, Van Gogh est devenu le peintre mondialement connu, le pire étant que ce n'est pas très longtemps après sa mort que ses toiles ont fait l'objet d'une reconnaissance et ont commencé à se vendre. S'il ne s'était pas supprimé il aurait vu toute sa vie changer. Reconnaissance, plus besoin de demander de l'argent à son frère….etc etc. C'est quand même un cas exceptionnel.

    Reply
  2. Rien n'est précis dans sa peinture, aucune ligne n'est bien droite, aucune courbe n'est bien tournée. C 'est le contraire de Dali.
    Et Dali moi m'ennuie et même peut me déranger alors que Van Gogh lui peint la vie.

    Reply
  3. j'aime le documentaire . mais on parle trop de la france .un homme est un homme . je vois vraiment que les francais sont des personnes a la recherche d'attention .

    Reply
  4. C'est bizarre que son génie fût que reconnus plus tard, il y a plusieurs cas, des poètes, peintres, etc, qui on vécu dans la misère, et leur génie péta un jour à la face du monde!
    Trop en avance sur leur temps, ou incompris?

    Reply
  5. Salut,
    tout d'abord je vous adresses un grand merci pour le partage de ce documentaire qui relate la vie d'un grand artiste-peintre, Vincent Van Gogh. De ce grand peintre, la société dans sa majorité ignorante du monde des arts et des bienfaits culturels, ne retient que ,l'aspect négatif de l'artiste: la paranoîa, l'automutilation de son oreille et j'en passes. Par contre, les 1500 toiles qu'il avait élaboré, très peu de gens le savent.C'est vrais que les peuples sont loin de la période de la Renaissance pour s'en inspirer, mais en sus ils se parent de pales copies et d'images factices, de tableaux ou de livres.

    Reply
  6. moi je crois, son plus beaux tableaux est un pont vue sur un océan, m'ai qui avaient beaucoup de couleur d'un bleus océane, est ses lumières brillant, je trouve S.A. Jolie.

    Reply
  7. Merci. Elle m'a vraiment touché cette histoire. Regrettable à la fin, mais passionnante et belle dans l'ensemble. Aussi Quel Artiste! Ça a changé ma façon de regarder le monde qui m'entoure. Je les vois peu maintenant avec les yeux d'un peintre. Divin.

    Reply
  8. Ce documentaire est tres reussi, mai je dois admettre que je n'aime pas l'art de van Gogh. Tout ces couleurs jeune, bleu et vert sont tellement irritants et desagreables comme le mur dans un vieux batiment d'ecole de annes 80. Simplement pour moi les tableaux de van Gogh sont tristes et plain de vacuite. Par contre j'adore Monet et Sisley et j'apprecie Cezanne. Mais mon favori est Felix Ziem, qui est malheuresement oublie. 🙂

    Reply
  9. Merci pour ce magnifique documentaire sur Vincent Van Gogh. J'y ai vu des oeuvres splendides du "Maître" que je ne connaissais pas, un véritable enchantement de couleurs et de formes! Dommage que vous ayez occulté le côté sombre du personnage, son addiction à l'alcool, sa lutte incessante pour faire reconnaître son talent, son désespoir, et aussi sur le Docteur Gachet qui aurait été un faussaires et un vendeur de faux tableaux de Vincent.

    Reply
  10. trop de différences entre la couleur , la forme , la structure , la palette des toiles de vincent a auvers sur oise essentiellement mais pas seulement , je ne suis pas le seul a penser qu il y a de nombreux faux parmi les van gogh exposés et vendus dans le monde , les experts se battent mais un passionné de vincent perçoit de suite un doute sur l origine d une toile , et plus particulièrement pendant la période d auvers sur oise , son amitié étrange avec gachet , étrange dans le sens ou le dr curieux aurait peint de faux van gogh de faux cézanne des pissaro , des manet , de renoir , et d autres qui restent a définir

    Reply

Leave a Comment